The Idea of History - 1. Historiographie gréco-latine

R.G Collingwood - The Idea of History - résumé détaillé par Gilles-Christophe -  mars 2022

RETOUR A LA PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Hérodote (480-425 av JC)

Historiographie gréco-Romaine

Influence de la christianité

Seuil de l'histoire scientifique

Histoire scientifique


Histoire théocratique et mythe - Création de l'histoire scientifique par Hérodote - Tendance antihistorique de la pensée grecque - Conception grecque de la nature et et de la valeur de l'histoire - Méthode historique grecque, ses limites - Hérodote et Thucydide - Période hellénistique - Polybe - Tite-Live et Tacite - Caractère de l'historiographie gréco-romaine: humanisme et substantialisme.

Caractère de l'historiographie gréco-romaine: humanisme et substantialisme

Cette histoire est dite humaniste en tant qu'elle rend compte des activité humaines, de ses buts, ses succès et ses échecs. Peu d'interventions des dieux sauf en tant que personnification de l'activité humaine: seule la volonté humaine est en jeu. Sa faiblesse est cependant de considérer que l'homme est entièrement rationnel et qu'il se conduit avec une vue claire de ce qu'il veut accomplir, de nier le côté expérimental et contingent de l'aventure humaine.

Elle est substantialiste car y domine le sentiment métaphysique de la substance comme forme définitive non affectée par le temps. Notion antinomique à celles de flux, de transformation qui s'appliquent en particulier aux agents humains.

Alors que Hérodote fait une large place aux événements comme conducteurs de l'histoire, Thucydide commence à être affecté par le substantialisme: les événements ne sont intéressants chez lui qu'en tant qu'accidents affectant ces entités substantielles que sont les agents humains. Cette tendance est encore plus affirmée chez Tite-LiveL'histoire est devenue un véritable "solide gelé" (frozen solid). Exemples:

  • Tite-Live et Rome: la Rome éternelle qui est ce qu'elle est dès le début et de toute éternité. 

  • Tacite et Tibère: pour lui la personnalité de fou est installée dès l'origine. Elle n'est que révélée par les événements. Le caractère est une substance que les événements vont permettre d'exprimer.

Dans sa conclusion de ce chapitre, Collingwood pose la question de l'utilité qu'avait alors l'histoire puisqu'elle ne visait pas à rendre compte de l'effet du temps sur les actions humaines et sur l'évolution des agents. Il note un certain pragmatisme platonicien qui s'amplifiera jusqu'au scepticisme quant à l'exactitude historique et un manque de prise de conscience de ce qu'il appelle l'esprit historique (historical thought).

Prochain chapitre: L'influence de la christianité

 R.G Collingwood - The Idea of History - résumé détaillé par Gilles-Christophe -  mars 2022