JOURNAL DU LECTEUR

Le journal du lecteur a été écrit pendant cinq ans, de 2013 à 2018. Il contient des réflexions personnelles suscitées, de près et souvent de très loin, par la lecture d'ouvrages d'idées (philo, critique, histoire). Il se présente le plus souvent sous forme de fragments. C'est un forme libre et distanciée de parler des lectures sans passer par la rédaction de résumés commentés.

Une analyse rétrospective a été tentée en 2020 afin, notamment, d'identifier des thèmes récurrents. Il est proposé dans cette page en lien, ceci pour mémoire car il est désormais dépassé.

Voici les liens sur les regroupements de billets mensuels pour chaque année concernée:

JOURNAL 2014 (12 billets)

JOURNAL 2015 (10 billets)

JOURNAL 2016 (10 billets)

JOURNAL 2017 (10 billets)

JOURNAL 2018 (6 billets)

Le journal répondait surtout à l'origine à un besoin de libération intérieure (voir page : LE LECTEUR). Cet objectif a été rempli pour l'essentiel. Il manquait toutefois un positionnement éthique qui a finalement trouvé son expression dans ce que je considère comme l'EPILOGUE DU JOURNAL DU LECTEUR.

Dans une phase ultérieure de SAISONS DE LECTURE, l’écriture personnelle devrait trouver sa place dans la rédaction des "synthèses" personnelles sur Bergson et Bachelard, ainsi que dans l'abord des deux écrivains contemporains  qui sont autant de transpositions litteraires de trois thèmes obsessionnels du Journal du lecteur: (1) l'aperception du monde physique; (2) l'être, le soi et l'autre; (3) la vie contemplative (voir page AUTEURS ET RÉSUMÉS D'OUVRAGES pour l'orientation que pourrait prendre l'écriture dans chaque cas particulier).


gilleschristophepaterne@gmail.com
 février 2023

Posts les plus consultés de ce blog

JOURNAL DU LECTEUR: EPILOGUE

R.G. Collingwood - The Idea of History (1946)