EN COURS (MAI 2023) : RÉVISION DU JOURNAL DU LECTEUR

Le journal du lecteur a été écrit pendant cinq ans, de 2013 à 2018. Il contient des réflexions personnelles suscitées, de près et souvent de très loin, par la lecture d'ouvrages d'idées (philo, critique, histoire). Il se présente le plus souvent sous forme de fragments. C'est un forme libre et distanciée de parler des lectures sans passer par la rédaction de résumés commentés.

Je procède actuellement (mars-mai 2023) à une révision approfondie de ce journal en commençant par 2014. Je reste en général fidèle au fond mais la forme laissait trop à désirer, mon projet initial manquant d'exigence de ce côté. Certains billets nécessitent même une réécriture.

Une analyse rétrospective a été tentée en 2020 afin, notamment, d'identifier des thèmes récurrents. Il est proposé dans cette page en lien, ceci pour mémoire car il est désormais dépassé.

Voici les liens sur les regroupements de billets mensuels pour chaque année concernée:

JOURNAL 2014 (12 billets) [révision terminée - mars 2023]

JOURNAL 2015 (10 billets) [révision terminée - mars 2023]

JOURNAL 2016 (10 billets) [révision terminée - mai 2023]

JOURNAL 2017 (10 billets) [révision en cours]

JOURNAL 2018 (6 billets) [révision en cours]

Le journal répondait surtout à l'origine à un besoin de libération intérieure (voir page : LE LECTEUR). Cet objectif a été rempli pour l'essentiel. Il manquait toutefois un positionnement éthique qui a finalement trouvé son expression dans un billet publié en janvier 2023Le journal pourrait reprendre du service dans l'avenir si des orientations cohérentes de la pensée se dessine sur un terme long,  comme prolongement positif de ce positionnement éthique.

Quoiqu'il en soit, l’écriture personnelle devrait trouver sa place dans la rédaction des "synthèses" personnelles sur Bergson et Bachelard, l'accent étant mis sur les trois thèmes obsessionnels du Journal:  (1) l'aperception du monde physique et la construction des cosmographies individuelles ; (2) l'être, le soi et l'autre ; (3) l'existence contemplative et théorétique. Sur la page AUTEURS ET RÉSUMÉS D'OUVRAGES j'anticipe l'orientation que pourrait prendre l'écriture dans chaque cas particulier.