VERS UNE SECONDE SAISON DE LECTURE

Essai de cadrage thématique 

La première saison de lecture (2013-18) avait une vocation initiatrice. J'avais balayé sans souci d'ordre de larges pans de la philosophie et de l'histoire des idées. Ma priorité était de rendre compte, au moyen du journal de lecture, du retentissement des idées dans la vie intérieure.

Cette seconde saison (à partir de 2021 et pour plusieurs années) pourrait être articulée autour de quatre thèmes qui se sont avérés récurrents et à forte résonance personnelle pendant la première  (détails dans la Page : Bilan Saison 1 - Projet Saison 2):

1. Les philosophies de la nature et les cosmologies familières.

2. La conscience phénoménologique et le répertoire personnel des percepts.

3. La personne, l'autre, le différent.

4. Les divers modes d'existence philosophique.

Ma réflexion sur ces thèmes, organiques et formant un tout, s'appuierait en premier lieu sur les philosophes, historiens des idées et critiques littéraires déjà fréquentés pendant la première saison, avec le souci d'approfondir ceux de leurs ouvrages en rapport direct avec l'un des quatre thèmes: Bachelard, Bergson, MounierHadot, de Libera, Poulet, Richard, James, Collingwood.

Je pourrais tenter en outre d'illustrer ces thèmes et le jeu de leurs interactions dans  des œuvres littéraires où ils me semblent prendre une place essentielle. Parmi les auteurs qui me sont déjà un peu familiers voici ceux auxquels je pense tout particulièrement  :

- Poésie: Wordsworth, Novalis, Guérin, Rimbaud, Whitman, Pessoa.

- Romans, chroniques, journaux, écrits autobiographiques:  Maine de Biran, LotiProust, Musil, Mann, Durrell, Jouhandeau, Leiris, Giono, Gracq.

La formule du journal en billets mensuels serait abandonnée. Chaque billet du blog serait désormais consacré à un seul opus, sous l'une des formes suivantes: résumé détaillé, extraits choisis, ou lecture audio, accompagnés dans tous les cas de mes commentaires personnels. 

L'objectif ultime serait de parvenir à formuler une doctrine personnelle de l'idéal de vie "heureuse", le thème 4 étant à l'évidence conclusif. Des essais thématiques pourraient aussi être envisagés à certains stades de mon parcours.

Juillet 2021