JANVIER 2017 - La mémoire noble - Philo et poésie - Au delà du complexe - Peu importe qu'ils existent - Retrouver son essor - Volontaire - Excès de pensée
La mémoire noble
Ma vie, médiocre approximation d'un idéal, s'écrit à vue et à tâtons. J'en vois le terme mais pas la fin. En dépit de cette insatisfaction foncière, j'utilise l'énergie des mots pour comprendre qui je pourrais être. Écrire ma vie suppose que je limite la mémoire à la noble, celle de la vie intérieure, telle peut-être qu'elle s'est manifestée à moi dans des circonstances et dans des lieux particuliers.
Philo et poésie
Au delà du complexe
Peu importe qu'ils existent
L'esprit se soucie systématiquement (par vice de constitution) de savoir si les choses nommées ou nommables sont. Or l'important n'est pas qu'un mot désigne une chose qui existe mais que cette chose postulée prenne sa place dans une pensée lui conférant un certain statut de vérité. Dieu, Soi, ne sont pas donnés d'emblée. Ils n'existent pas au sens propre, ils sont au cœur d'une pensée toujours changeante qui les définit par approximation ou par défaut.
Retrouver son essor
Tentation d'aller droit au but, d'aller droit à ce but-là, sans en passer par les épreuves préalables et sans m'acquitter des droits. Aux prises, une fois de plus, avec le foisonnement du monde possible et de la pauvreté du monde réel. Ce matin encore, je ne sais pas vers quoi me diriger. Je commence cette année recroquevillé sur moi, inapte à tout essor intellectuel, incapable de m'envoler vers le monde des idées. Le court-circuit radical qui s'impose à moi dans ce genre de situation est toujours le même mais, heureusement, aujourd'hui comme hier, j'ai la force de le refuser, j'ai toujours l'ultime force.
Volontaire
Je fais de moi l'interprète de l'énigme. Un médiateur qui se devrait d'acquérir la maîtrise des outils de traduction, mais qui, quelquefois, se lasserait de ce rôle ou n'y croirait plus. L'alternative ? Une alternative intelligente s'entend. Ce serait d'alléger ma responsabilité dans le processus. De me mobiliser sur les voies reconnues, en faisant confiance au temps créateur. Me mettre en tête que je suis le lieu d'une signification transitoire, que je suis entraîné par mon énergie et non pas motivé par le souci d'atteindre un but.
Volontaire
Avec le recul des années, je me rends compte que je peux regrouper mes centres d'intérêt dans une dizaine de collections, qui sont autant d'objectifs d'étude, de lecture, de réflexion et d'observation. L'idéal serait de ne pas aller au-delà et de ne pas perdre de vue les objectifs, intermédiaires ou définitifs, que j'assigne à chaque collection, notamment en terme d'écrits personnels.